Československá literární komunita

Tak jako generace autorů před vámi, publikujte svoji psanou tvorbu. Podělte se o svoje názory a sbírejte zpětnou vazbu na svoje díla. Inspirujte se a učte od nejlepších.

Přidejte se

Le Pianiste (povídka ve francouzštině)

19. 03. 2007
0
1
315
Autor
Víťa_P

Le pianiste

 

Cela est arrivé, qu'il est venu chez nous. Le pianiste, qui a connu le monde entier. Il faisait la tournée mondiale avec son concert brillant. Soudainement il nous a visités.

 

Son concert a été particulier surtout parce qu'en tent que son épigraphe il y avait une citation de la Bible. Il était comme ça: "En anxiété profonde j'appelle à Toi." Personne ne le comprenait. Pourquoi un homme reconnu, louangé, qui a la femme jeune et belle et deux petits garçons, doit-il recourir les phrases telles que cette épigraphe qu'il avait choisi? Peut-être pour une ambiance chagrine? Non, non, ce n'est pas possible - il interprétait  des morceaux plaisants eux aussi. Alors, pourquoi?

 

Quand le théâtre a commencé à se remplir, tout le monde se cassait la tête à cause de cette devinette. "Avez-vous vu cette phrase triste que le programme cite-t-il?" "N'avez vous pas la notion, pourquoi a-t-il a besoin de débuter comme ça?" les gens demandaient. Maintes personnes croyaient, que c'était un excès postmodern. Quelques ont remarqué un mystère ultérieur: le piano était tourné directement vers le public.

 

Les lumières dans la salle ont commencé à s'obscurcir lentement, les ombrages se tiraient en longueur, le frémissement et le bruit se baissaient. Il n'y avaient que trois chandelles longues qui éclairaient la salle. Tous attendaient quelque chose immense. Le blanc clair luirait tranquillement. Et lors il est entré aux tréteaux. Dans le silence de mort. Il s'approchait vers son piano du pas d' un aristocrate. Il s'est assis et il a posé judicieusement les mains sur le clavier. Le silence, le silence de mort pendait dans l' air. Le premier ton. Pure, net, beau. Il a tendu tout le monde comme une corde. Et le deuxième ton, et le troixième, et les suivants et les suivants.

 

Le pianiste jouait, jouait et jouait. Depuis une minutte, à peu près. L'idée "pourait-il être...?" a passé en flèche par sa  tête et il a soulevé son sourcil comme un point d'interrogation horizontal. Alors, ça c'est passé. "Eh-uh-uh-ehmm!" quelqu'un au troixième rang s'a fait entendre. Une dame au robe rouge toussait au théâtre entier. Elle s'assoupiait lentement, mais en un instant, une voix masculin a commencé à tousser. Une deuxième voix se rangeait. Et maintenant la troisième voix d'une fille, et la quatrième voix – c'était un vrai quatuor. Ils se sont entonnés et puis on n'entendait que du piano. Mais encore un trio des voeux masculins ont couvert le pianiste. Les gens se sont empestés de la toux et pendant de la seconde phrase on toussait sans cesse.

 

Le pianiste pleurait doucement. Il a pleuré jusqu'à la fin du concert. Les pleurs coulaient aux joues de l'artiste, le coeur palpitait lentement et sans espoir. Deux yeux noirs frottaient trois flammes calmes. Quand le maître a fini la dernière composition, il s'est levé et il est parti de la salle sans un mot. Il n'a pas patienté pour les applaudissements non plus. Il le faisait après tous ses concerts, il en était illustré de ça.

 

 

Puisque il sortait, le patron du théâtre lui a passé son manteau. Le patron un peu rouge, a fixé ses regards sur le plancher, mais il a demandé toutefois: "Pourquoi?" "Pardon?" le pianiste est resté d'habiller le manteau. "Pourquoi est-ce que vous fuiez toujours devant votre public?" répéta le patron. "Vous ne pouvez pas vous reprendre vous-même? Vous l'avez lu dans le programme! Vous n'avez pas écouté pendant ma scène?" "Oui," le directeur a répondu modestement. "Donc réfléchissez de ce que vous aviez lu! Vous n'appréhendez pas encore pourquoi vos chers convives vont au théâtre? Ils sont pharisiens, c'est ça! Quand ils s'affectionnait à la culture, ce n'est pas pour un intérêt, ils ne veulent que se présenter! Ils veulent indiquer, qu'ils sont intéressés à l'art, qu'ils aiment la musique, montrer quel habit ou quelle robe ils attriquent. Je n'ai vu personne parmi les auditeurs, qui ne se requinquait pas comme un circassien, mais je n'ai vu aussi personne, qui ne tousserait pas. Vous pouvez me croire, que j'ai les regardés avec attention - c'était la raison pourquoi j'ai fait éteindre les lumières. Ils pensaient, que personne ne les regarde." "Ah, je comprends. Mais, quand ils vous apprécient, pourquoi est-ce que vous les quittez?" "Parce qu'ils ne m'écoutent pas du tout. Un minute après la fin ils ne savent ce qui s'est déroulé. J'ai la salle pleine de monde pour ma connaissance mondiale, pas du tout pour ma musique. Chacun a voulu me voir comme un animal exotique, tout simplement la musique les a irrités. C'est pourquoi le publique entier toussait." "Est-ce que notre auditoire était insupportable?" "Non, vous ne devez pas craindre, c'est pareil partout. Et c'est pourquoi je parcours le monde entier – je veux savoir s'il y a un public, qui est intéressé à la musique. C'est la raison de mon épigraphe nuageuse. Oui, j'appelle à Lui à l'anxiété profonde! Mais je n'appelle pas à Lui tout sec, j'appelle à vous aussi, j'appelle à travers ma musique. Cependant je n'ai trouvé personne qui puisse m'exaucer. Excusez-moi, je dois sortir maintenant. Adieu," l'artiste s'est séparé, il a ôté le chapeau et il est parti dans la nuit sombre.


1 názor

Na psaní názorů musíte mít ověřený email.
Sdílení
Nahoru